Axelle Brétignière

décoration d'intérieur


 
Prestations Réalisations CV PRESSE CONTACT



space
CV


portrait



Axelle Brétignière est une créatrice d’intérieur qui a façonné ses compétences au gré de formations, d’expériences et d’univers multiples. Architecture, peinture décorative, restauration de meubles anciens, enduits divers : sa palette technique est large, mais, des chantiers pour particuliers aux décors d’opéra en passant par le monde de l’hôtellerie, elle a comme marque de fabrique la connaissance et la passion de la matière. Axelle Brétignière s’empare ainsi de la chaux, du béton, de la feuille d’argent, du papier japonais et de végétaux divers pour leur donner une nouvelle vie, une nouvelle allure. De la haute-couture de matières, en somme, pour des revêtements muraux ou de sols. Quinze ans de passion et d’exigence, de sensibilité et d’ouverture au monde, avec une même capacité à privilégier les pièces uniques aux effets de mode.





expérience professionnelle


1999-2002

Mon travail durant cette période a porté sur une peinture décorative classique, reposant sur des techniques ancestrales :

  • Restauration de meubles peints pour le compte d’antiquaires de Saint-Ouen/Paris.
  • Chantiers de peinture décorative (patines, décors-peints, faux marbre, faux bois, chaux…) pour particuliers.

2002-2004

Je vis l’opportunité de travailler dans des ateliers de décors d’opéra comme une suite logique à l’acquisition de ces savoir-faire acquis et expérimentés au cours des dernières années. Je renoue avec certaines techniques, mais avec des matériaux différents, pour un usage éphémère. Travailler au contact de grands metteurs en scène et décorateurs fût également très enrichissant :

  • Réalisation de décors pour le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence : L’Enlèvement au sérail (Mozart), mise en scène Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff, décors Miquel Barcelò, "Don Giovanni" (Mozart), mise en scène Peter Brook, "Eugène Onéguine" (Tchaïkovsky), mise en scène Irina Brook.
  • Réalisation de décors pour l’Opéra de Marseille.

2004-2010

Place aux matériaux contemporains et à la recherche sur le revêtement décoratif ! Forte de ces expériences et grâce à de nouvelles rencontres, j’oriente mon travail vers la recherche de matériaux et la couleur, pour proposer des créations murales et des nuanciers sur mesure :

  • Conseils, conception, réalisation, suivi de chantiers pour particuliers et professionnels.
Exemples :
Demeure d’hôte Le Clos des roses, Fréjus.
Appartement Parisien, objet d’un reportage dans sur France 5.
Chambres d’hôtes La magnanerie de Seillans.
  • Dispense de formations pour artisans sur les revêtements décoratifs au sein de la société Matières Marius Aurenti (La Ciotat).
  • Participation à des salons professionnels : Salon Côté Sud Aix-en-Provence. 2006, Salon Maison et Objet Paris. 2007.

2010-2013

Après onze années passées au plus proche de la matière en chantier de décoration, je décide de réorienter mon travail en amont, passant de la réalisation à la conception. J’élargis aussi mon champ de compétences en abordant de nouveaux champs d’action :

  • Peinture haute décoration Ressource (boutique de Marseille). Conseil clientèle sur le choix des couleurs et des matériaux décoratifs.
Exemples : Elaboration d’un nuancier, en étroite collaboration avec l’équipe soignante pour la nouvelle aile d’un hôpital à Aix en Provence.
  • Stylisme photo pour les besoins de deux campagnes de communication de la société Maison Décorative (marque de peintures et matériaux décoratifs de Leroy-Merlin). Repérage des lieux, habillage du décor, accessoirisations.
  • Projet pour les Ateliers d’Art de France. Création de cabinets de curiosités.
  • Réalisation de cahiers de tendances pour la rénovation d’une longère à Senlis (réflexion sur les grands principes d’aménagement de l’espace, de distribution, de circulation et d’agencement. Travail sur la façade, sur les proportions et les types d’ouvrants ainsi que sur la relation des espaces intérieurs/extérieurs)

Depuis 2014

Retour à plein-temps à mes premiers amours de peintre-décorateur, enrichi de mon expertise en couleurs.


 


formation


2001
Institut européen de restauration et de conservation du patrimoine architectural de San Servolo-Venise. Spécialité : peinture à la tempera.

07/2001
Atelier Catherine Auguste, Nîmes. Spécialité : meubles peints et enluminures.

05/2000 
Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural, Ecole d’Avignon. Technique et pratique de la chaux.

09/1999
Les trois matons, Toulon. Spécialité : badigeons, stucs, enduits à la chaux.

1998/99
Diplômée de l’Institut supérieur de peinture Van Der Kelen. Bruxelles.

1997/99
2ème année DEFA Ecole d’architecture Marseille Luminy.

1996/97
1ère année DEFA Ecole d’architecture Marseille Luminy.

1995/96 
Baccalauréat Général série L, spécialité Mathématiques.


© Axelle Brétignière 2015   -  mentions légales  -  crédits